Souvenirs du Milieu du Monde

 

Florence1

 

 

Saviez-vous que le milieu du monde est en Suisse, plus précisément dans le canton de Vaud ?

 

Pourquoi « Le milieu du Monde » ? Car les eaux du Nozon se partagent au « Moulin Bornu » et vont se jeter d'un côté dans l'Orbe, puis le Rhin, puis la Mer du Nord, et de l'autre dans la Venoge, puis le Rhône, puis la Mer Méditerranée

 

Cet endroit magique est situé à Pompaples, commune voisine de La Sarraz est son magnifique château.

 

Pour moi cet endroit est plein de souvenirs d’enfance. En effet, mes grands-parents maternels et paternels habitaient au Moulin Bornu, bâtisse construite en ce lieu, le Milieu du Monde.

 

Avec ma sœur, nous adorions, lorsque nous allions chez nos « grands-parents d’en bas » (maternels) lancer les restes de pain sec aux truites qui nageaient en tout sécurité dans l’étang devant le Moulin Bornu. De magnifiques truites bien dodues, qui ne craignaient pas le pêcheur, car il était interdit d’y pêcher à cette époque. Il y avait aussi de jolis écureuils qui se baladaient sur les marronniers. Et c’est avec notre grand-père maternel que nous avons attrapé le virus des chats, car il leurs vouait une vrai passion et s’occupait de quelques chats abandonnés redevenus un peu sauvage tout en s’occupant longtemps des chats de la famille.

 

Et lorsque nous montions d’un étage pour allez chez les « grands-parents d’en haut » (paternels), c’est les jolies mésanges charbonnières que nous observions manger les boules de graines que notre grand-maman suspendait au crochet des volets. Nous restions sans bouger de longues minutes dans l’espoir qu’une mésange vienne picorer quelques graines, et souvent notre patience était récompensée.

Florence2

 

 

L’endroit a bien changé depuis mon enfance, mais dans mon cœur et mes souvenirs c’est le lieu d’heureux repas de famille, de parties de cartes, mes premiers pas de danse, de week-end chez les grands-parents maternels sans la télé. C’était le temps de l’innocence et de la vie en toute simplicité.   Florence